mercredi 9 novembre 2011

Dubai ouf ! Khalas, Iran !

Je suis a Dubai. (enfin Sharjah, a cote)
pour une petite semaine, peut-etre, avant le nepal, peut-etre.

Ici je realise qu'en fait c'etait super rude l'Iran, malgres plein de trucs cool qui font que je suis restee 40 jours.
Je respire et j'apprecie de mettre en pause le bordel, dans cette ville moderne. En fait les emirats arabes c'est pas si pourri. La modernite lui va bien. Qui aurait cru qu'un jour je dirait que j'aime la modernite et la globalisation ?

L'Iran c'est pas si pauvre (same-same les autres middle-east countries vu avant), mais la globalisation spa trop ca. un peu interdit. Et surtout y a pas de tourristes occidentaux, alors quand ils nous voient ils ne savent plus se tenir ! (Particulierement envers une femme seule.)

Surtout vu ce qu'ils voient de nous autres occidentaux a la tele. L'Iran c'est terrible pour ca, grand pays referme sur lui-meme avec plein de restrictions, mais d'ou ces habitants voient dans la lucarne comment est le monde !

Tous les soirs, scotsches au satelite (interdit aussi mais bon... en interieur les gens font ce qu'ils veulent. Fracture entre la vie publique et la vie dans la maison !)
A regarder la chaine Perse One (qui ne su(b)it donc pas les restriction gouvernementales)
Tous regarder les meme feuilletons (parce que de toutes facons y a rien a faire le soir en Iran : pas de bar, pas de caffe, pas de discotheque... interdits !) : 
Un feuilleton marcocain, on reste dans le ton muslman ; Puis un feuilleton sud americain avec des filles toutes plus deshabillee les unes que les autres.. ! 

Sinon leur tele regorge aussi de clips americains du plus mauvais gouts que tous les jeunes chez qui j'ai ete etaient tres fiers de me montrer (et toutes les chaines et aussi en toutes les langues, et parfois aussi "les chaines sexy mais pas devant maman tu cromprends, mais on en a 4, elles sont tres bien et en Iranien aussi", et que d'abord "Banlieu 13 c'est le meilleur film francais" ever !... et qu'on adore israel "parce que eux au moins ils sont modernes et vivent a l'occidentale, ils sont libres", que croient les malheureux jeunes Iraniens et sans doutes pleins d'autres du Moyen Orient. Israel chrystalise les haines et envies de cette partie du monde...)


Bref en gros en Iran, malgres le fait qu'ils sont tous tres accueillants et que personne ne te colle aux basques pour te vendre des trucs, j'avais l'impression de toujours devoir me battre, etre sur la deffenssive, jamais pouvoir faire confiance, jamais relacher mon attention...  sinon on tentait de profiter de moi. Profiter de moi, de ma personne, pas mon fric, de mon corps, parce que je suis une femme, et je suis seule. 
Et ca c'est le cas depuis la fin des Balkans : route de Turquie, Turquie, Irak, Iran... en gros 3 mois sur les 4 de mon voyage.

Je dis pas que les mecs du Moyen-Orient sont pire qu'en Europe. C'est juste que voyageant je me sens plus faible, plus sensible. 
Et il y a la langue. Celui qui me parle en incistant alors que je ne le comprends pas. Juste terrifiant ! 
Surtout si c'est le soir, si je suis seule et fatiguee... 

Ma mere m'a envoye : un chemin de promesse de Edouard et Mathilde Cortes, j'ai ete tres touche par leur experience de la Turquie, tellement proche de la mienne ! Et ils racontent cela d'une maniere tres belle. C'est un texte a deux voix, j'ai aussi ete touche de lire le ressenti d'Edouard a ce propos. Moi, j'ai toujours l'impression que les autres hommes sont desoles, mais ne se rendent pas franchement compte de l'ampleur des degats ! Ils ne comprennent pas. Ils sont desoles vite fait, c'est pas grave, on passe a autre chose. Manque d'empathie ? Moi, comme Mathilde Cortes, je perds toute confiance en l'Homme. Comment continuer a avancer sans confiance ? Et j'ai peur.
Puis je pardonne. Alors oui moi aussi ensuite je suis desolee. Suis vraiment desolee pour eux, ces hommes qui n'ont pas l'humanite et les ressources de se comporter correctement avec une femme. J'ai pitie. Et je comprends ces femmes qui ont des reactions violentes et s'engagent dans des combats fous, je comprends ces femmes qui ont la haine des hommes, celles qui sont extremes, celles qui restent entre elles... Moi on m'a juste touche les seins dans le taxi, dans tous les pays, on m'a juste parle mal, regarde avec ce regard fou de predateur et ce sourire qui fait peur, on m'a juste suivi la nuit dans une ruelle deserte jusqu'a mon hotel, on m'a juste demande sans autre preanbule "sexe ? sexe ?", on m'a propose de l'argent, on a retenu ma main lorsque je la serrai, on m'a force une bise dans un pays ou femmes et hommes ne se touchent pas, on a ete tres incistant...)

Apres mes 2 premieres semaines bien deprimantes (dans la continuite de ma semaine en Irak avec un copain, ou les gens ne parlaient qu'a lui !), j'ai commence a mentir (mon epoux est a Tehran il m'attends), et a me defendre : cris et insultes en fancais, en anglais... Ca defoule beaucoup et ca surpend et stoppe le type.


En plus de tout ca, en Iran, il faut porter le voile et verifier toujours qu'il est bien a sa place, et les manches longues, le t-shirt qui descend sur les fesses, pantalon long. Il faut se cacher (ne pas descendre la vitre totallement en voiture...), et suporter (moi ca me revolte, meme si je n'ai presque pas eu a les subir) les enormes discrimination voulues ou non, envers les femmes (pas le droit de conduire une moto ou un velo, ne pas pouvoir se baigner parce qu'avec des habits c'est trop relou voir dangereux, ne pas sortir le soir seule, etre obligee de s'assoir a l'arriere dans les bus de ville, proche du chauffeur mais pas au premier rang dans les cars, dans une salle speciale et sans fenetres dans les restaurants...) et aussi les "pour toi c'est pas bien de faire ca, d'aller la-bas, de dormir dans tel hotel" (explication si je demande pourquoi : "c'est pas bien" "c'est dangeureux")...
Paranoia ambiante, se sentir menacee par l'ombre des Basij (ces milices de volontaires, "defenseurs de la revolution", on imagine bien comment sont les hommes "volontaires" armes !...). Parce que tout de meme, mon uniforme etait pas tout a fait en regle, ni ma conduite. J'ai fait plein de choses illegales ou en tout cas legalement pas tres claire : bu du vin fait maison et en cachette, fume un joint, essaye la Terriaque (opium), bue une bierre de contrebande, sortie le soir avec des hommes (?), ete seule en voiture avec des garcons (est-ce que ces deux dernieres choses sont interdites ? je ne pense pas mais ca doit etre louche), discussion sur des sujets sensibles (il fallait eloigner les telephones portables, ou avec certains juste se taire...), point culminant en ayant un petit ami Iranien ! 
On a bien flippe, chez sa tante, le soir, des hommes tournaient autour de la maison, proche de la base des milices, le lendemain, on m'a demande de retourner a l'hotel ! Parfois on faisait semblant de pas se connaitre, ne jamais se toucher pour se dire au revoir et bonjour, marcher loin l'un de l'autre dans la rue... Je vous rassure, on s'est quand meme bien amuse, l'interdit c'est stimulant aussi.

Voila pour depeindre en gros l'ambiance de stress. Evidement c'est latent, on ne s'en rend pas trop compte. Moi tout de meme je trouvais les gens assez stresses la-bas. Je n'avais pas remarque que j'etais atteinte du meme syndrome.
Realise en posant le pied de l'autre cote de la mer du golf. Ouf.
Je reste un peu atteinte, je touche ma tete des que je sors d'une maison, n'ose pas trop relever mes manches, encore moins me mettre en debardeur (en meme temps on reste dans un pays musulman faut savoir se tenir). Mais j'apprecie d'avoir remis au placard le "manteur" long d'uniforme, et je realise comment c'est genial de sentir le vent sur sa gorge et sa nuque, et dans les cheveux biensur !

Les Emirats Arabes U, c'est super interessant. Premier pays arabe que je visite qui est au "meme niveau de modernite" que l'occident. Tout cela en gardant sa culture arabe et musulmane. Ici aussi tres peu de femmes dans les rues, en journee comme en soiree, "ou sont les femmes ?" ne cesse de hurler mon petit cerveau depuis la Turquie). Alcool interdit (a Sharjah). Salles de priere dans les centres commerciaux, et logo adaptes au port du foulard.
Il y a ici beaucoup d'Indiens, de Pakistanais ou d'Afghans (et les resto qui vont avec ! miam), c'est l'Asie deja (on ne devrait jamais oublier le Moyen Orient dans un voyage en Asie). Sans parler de cette foule qui vient seulement travailler a Dubai quelques mois ou annees avant de rentrer plus riches au pays : ressortissants des autres pays arabes (nottemment j'ai vu beaucoup de marocains a Sharjah), et enormement d'occidentaux.
Je n'ai pas encore vu Dubai (demain), mais on m'a dit 80/20 : 80% d'occidentaux, 20% de locaux ! Terrifiant d'imaginer cette ville vide de ceux qui ne font qu'y passer !

5 commentaires:

  1. Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles. Je trouvais le temps long depuis ton dernier post !

    J'espère que tu profites à fond de ton voyage et que tu ne reviendra pas plus féministe qu'avant ^^

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Je prévoie un voyage autour de l'asie en 2012, et j'ai découvert par hasard ton post sur randonnée leger. Moi je suis lègerement plus orienté trek (j'aime la nature) mais grosso modo notre approche est vraiment similaire. Ca ne m'a vraiment donné envie d'aller en Iran. Pas de soucis pour les visas? comment tu prévois le visa russe? je ne sais pas si tu pourras me répondre. Amicalement. Loic

    RépondreSupprimer
  3. mon mail : fornoxe@ gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sur ton site ton déambulage, courage, tu vas finir par apprécier ton pays d'origine.
    Une pensée vers toi.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Je viens de me balader dans votre site très sympa et intéressant

    Sur mon blog, je fais la promotion des sites qui me plaisent, le samedi, dans une rubrique "partage".
    Le principe est que vous m'envoyez quelques photos, et je fais un article à partir de cela.
    J'y met un lien vers votre blog, et vous faites de même vers le mien.
    Cela marche pas mal, et cela génère des visites supplémentaires pour votre site.

    Si cela vous dit, vous pouvez consulter quelques exemples à cette adresse :
    http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/categorie-12123439.html

    On pourrait aussi faire un simple échange de liens si cela vous tente

    en attendant, je vous souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    Joelaindien
    messouvenirs-vacances@yahoo.fr
    http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/

    RépondreSupprimer