mercredi 21 septembre 2011

Turkey #1 Aka Deniz

Je suis à Trabzon et je me suis promis quelques mises à jour du blog avant de quitter la Turquie (dans 5-6 jours)


Aka Deniz : White see, Turkish name for Mediterrannean see. My travel allong the cost. To join İzmir (visiting my friend Necla) a Mersin (to visite my friend Görkem and take the Ferry to Lubanon)

İSTANBUL.
friday the 29th of july, earl the morning.
The truck let me somewhere on the suburb' telling me : just walk 100 metters and take the bus. Actually it was not so easy... I finally decide to take a taxi (Taksi) to go to the center. 8 o' clock, every things are closed, I have no guide, no possibility to go on internet, and am very tired ! But I'm realloy lucky : as I was walking on the street a guys ask me : ''_Are you looking for an Hostel ?''
I staye 1 days and 1 night in the Harmony Hostel in Istanbul. I sleep a lot and prepare my trip. Istanbul was to hot to visit something ! I stay in the hostel where I meet a lot of interessant people inclueding Joel and Sarah who make the same trip than me but wıth bıcycle and although Tim who already came back from 2 mounth in Iran, we exchange a lot of tipps.

FERİBOT + TRAIN (İstanbul - Bandirma - İzmir) meeting Lillois !
The next day I wake up earl to take my boat. On the way I meet a nice french Familly, they come from Lılle too ! We travel together until İzmir where we arrived on the afternoun.

İZMİR. Ben fransı kaldım !
It means ''I'm like a french'' tell this when you are lost in a conversation. Good joke with me.
With Necla we visite everythıng I have to know in İzmir and around. A lot of good expierence. I visited Assensör (the only part of İzmir that I remember the name because ıt's a turkish transcrıption of the french word for Elevator), the opposite sıze, the hills, the castel... all the city or the most ımportant part. Wıth her boyfriend Nihad we went 3 of us to Epheseus, the old romain ruins and the house of Mother Mary. I tried to fast Ramazan (just 2 days, the 2 lasts days I was in İzmir), I enjoye the urban turkish night life, someone read me the future in a cup of coffee, we 'drink' (in Trukish drink and smoke is the same word) a lot of good Narguile Nane - Yeşil Elma (Mınt and Green Apple), we eat good food (new things that I forgot the name), play to the chınese dame with Birkan (friend of Necla and Nıhad who host us), I sleep another nıght on the balconny wıth Necla...

ANTALYA touristic place...
After that I took the bus. and stay 2 days in Antalya. It was to hot and wet. to touristic. I really dislike this city. Can't understand why everybody met in Turkey told me : "Why are you here ? you should go to Antalya it's really much better than here !"
I visited old city (the rest is not interesting or to expensive and it is really to hot in August there), met a french guy and made a tour in boat with him...

MERSIN ruins no touristic
Then I spent also 2 days in Mersin with my Turkish friend Görkem, in his familly. It was also ard to visit places because of the hotness... But we saw nice castel in the see and ruins in country. Interesting.


The landscape between Anlanya and Mersin is just Magic.
I think it's better to visit turkey in moto.







Passer la Frontière Turque...
Enfin. Après 4h d'attente !
L'odeur de la Turquie.
Les sons.
Comme à mon arrivée en Bosnie,
couper la clim,
ouvrir la fenêtre.
Odeur de terre et de foin, d'herbes sèches.
Sentire la moiteur de l'air.
En nge au moındre mouvement,
et pourtant le vent.

Il est 2h, 3h, ou 5h et je viens de découvrir qu'il est des endroits que la nuit ne rafraichis pas.
La méditerrannée cette farceuse maintıent une température ettouffante toute la nuit
Pleine d'une humidité crasseuse.
Point culminant plus au sud, Antalya.


AKA DENİZ : Mer Blanche, Médıterrannée pour les Turcs nommée en opposition à la mer noire, Kara deniz.
Le long de la cote. Visitant mon amie Necla à İzmir et Görkem à Mersin où j'ai pris le bateau pour le Liban.

İSTANBUL.
Arrivée vendredi 29 juillet tôt le matin.
Le camion me dépose quelque part en banlieu me dısant de marcher 100m pour trouver un arrêt de bus. J'ai effectivement trouvé l'arrêt mais il était bien plus loin et comme c'était compliqué je prends finallement un taxi pour me faire déposer au centre. Je marche au hasard, 8h du matin, tout est fermé, je n'ai ni guide, ni moyen d'aller sur internet et je suis très fatiguée. Je regarde les façades en quète d'une auberge de jeunesse, n'en trouve pas, quand un jeune-homme m'ınterpelle : ''_Are you lookıng for an hostel ?'' (Hostel c'est Auberge de jeunsesse)
Je bénis ma chance, accepte le thé, et en profite pour me laver et reposer. Je suis restée une journée et une nuit au Harmony Hostel à Istanbul. Préparer la suite du voyage et rencontrer d'autres voyageurs. Soirée sympa, échange d'info avec Tım qui revient de 2 mois en Iran et avec Joel et Sarah qui voyagent en vélo...

FERİBOT + TRAIN (İstanbul - Bandirma - İzmir) rencontrer des Lillois...
Le jour suivant je me lève tôt pour prendre le Ferry. Sur les quais du train (genre de RER), que moi et une charmante famille. Il s'avère qu'ils sont français. Et. quelle coincidence ! Et ils sont même Lillois, plus précicément de Hellemmes, tout près de Fives, leur maison est à 500 mettres de la Jambe Rose (notre maison collective de l'an passé pour ceux qui suivent), ils habitent derrière le marché où je faisais mes courses régulièrement ! Promis quand je retourne à Lille j'irai les visiter !
Nous faisons tout le trajet ensemble. Eux aussi se rendent à Izmir, pour des vacances plus relax ''la plage pour plaire aux garçons'' après les visites culturelles à Istanbul. Le destin voulaıs vraiment que nous nous rencontrions puisque nos places étaient cote-à-cote dans le train ! Voyage sympa quoique trop de Clim dans le Ferry et impossibilité de sortir voir la mer (quelle frustration !). La partie en train était un peu longue, les trains sont si lents en Turquie ! Mais on s'est payé une bonne tranche de foux rires car on peut tourné les sièges, ce quı permet d'être assıs face à face (en carré ıls dıraıent en France) ou de se tourner dans le sens de la marche. On a tout essayé y compris face au couloır (cf la photo) ce qui a fait des émule dans le wagon et plusıeurs personnes sont venu nous demander comment faıre ! :)
Arrivée 16h15 à İzmir où je retrouve Necla.

İZMİR. Ben franzıs kaldım !
Ça signifie : Je suis comme un(e) française. Se dit quand on est perdu parce qu'on ne comprend pas une conversation. Double blague pour la française !
Avec Necla on a visité tout plein de trucs (Izmir, Ephesus, la maison de la vierge Marie...) Des quartiers d'Izmir je ne me souviens que de Assensör (se prononce Assenceur) parce que c'est un des nombreux mots francais qui sont passe dans la langue turque (avec kuaför - coiffeur) ! J'ai jeune 2 jours du debut du Ramadan, on est sortis (clubbing pas trop mon truc mais c'est drole a voir a la sauce Turque), fume la chicha (mhm menthe - pomme verte !) on m'a lu mon avenir dans le marc de cafe, j'ai bien mange, joue aux dames chinoises avec Birkan qui ne parle pas anglais (au moins on se comprenait), on a dormi sur le balcon... Bref c'etait chouette !


ANTALYA chaleur ettoufante et moite, ville trop tourristique
J'ai pris le bus pour Antalya ou je suis restee 2 jours. C'etait trop chaud humide et tourristique. Juste visite la vieille ville le reste n'est pas interessant ou trop cher et Aout n'est pas le bon moment pour ca (chaleur insupportable). J'ai rencontre un francais avec qui nous avons fait un tour de bateau.
Puis je suis partie.
Je n'ai pas compris pourquoi par la suite tous les turcs me disaient : "Pourquoi es-tu ici ? Vas a Antalya c'est bien mieux qu'ici !" Ne les croyez pas !


MERSIN Ruines partout, oubliees dans les champs, dans la mer...
J'y ai passe 2 jours chez mon ami Görkem. Il faisait aussi beaucoup trop chaud pour visiter plein de choses, mais on a tut de meme vu de jolis endroits, un chateau dans la mer, une necropolis dans un verger. Pas du tout tourristiques. A croire que la turquie a beaucoup trop de cites antiques pour les exploiter tous (et tant mieux) !

Puis j'ai pris mon bateau pour le Liban !

Le paysage entre Alanya et Mersin est juste magnifique. Dommage que je voyageais en bus. La turquie faut la faire en moto (ou au moins vehicule a moteur)...

1 commentaire: