mardi 12 juin 2012

Véganisme (attention, article à parenthèses, un jour je ferai mieux)

Je suis quasi-végétarienne depuis toujours, mais jamais totalement pour raisons culturelles, de pression sociale, facilité et manque d'information.


Pourquoi n'ai-je jamais mangé beaucoup de viande ?

Dans mon enfance, ce n'était pas un acte réfléchi : je n'aimais vraiment pas ça, comme si d'instinct, mon corps refusait les viandes. Impression de me dessécher si je devais en manger (à l'exception de quelques produits, notamment le cru). Ma mère, conciliante, m'avait fait un mot me soustrayant à cette obligation de viande à la cantine scolaire (ce qui m'a valu de manger énormément de légumes bouillis en contrepartie), elle se souvient sans doute néanmoins des batailles pour me faire manger un steak de temps en temps à la maison. Je lui suis tout de même très redevable pour le régime italien (?) que nous avons eu (= principalement légumes et salades composées, accompagnés de céréales et/ou féculents, viande pas tous les jours) comparé à un régime français de base (= viande accompagnée de féculents, quelques légumes, salade verte, produits laitiers)…

Plus tard je suis redevenue végétarienne par choix éthique (écologie) et volonté d'écouter un peu plus ce que me disais mon corps (suivre mon instinct…) : je n'ai jamais vraiment envie de viande, impossibilité de savoir la qualité de ces viandes (et moi, quitte à manger je préfère que ça ne me tue pas !), toutes les dérives écologiques liés à la production massive de viande (et scandales humains…). Si vous voulez en savoir plus quelques recherches sur internet vous donnerons rapidement des explications bien documentés.


En général je ne mange pas de poisson non plus, déjà culturellement c'est un truc auquel je ne suis pas habitué (on habite un peu beaucoup loin de la mer à la base),  je trouve que le poisson a peu d'intérêt et si l'on s'intéresse un peu au poisson que l'on mange et notamment aux eaux dans lesquelles il a été péché (et les conditions…), je crois que c'est la viande qui me dégoûte le plus. Car oui, le poisson est de la viande, et d'ailleurs par définition le terme végétarien n'inclue pas les mangeurs de poissons.



M'adapter :

Il y a toujours des périodes plus ou moins longues où je mange de la viande, le plus souvent par facilité ou gourmandise (comme je l'ai dit j'aime le cru, notamment la charcuterie) :

Pendant mon voyage, j'avais décidé de m'immerger le plus possible dans les cultures traversées, ce qui implique de manger comme mes hôtes, du moins quand j'étais invitée, et de manger ce que je trouvais quand je mangeais à l'extérieur. Je n'ai pas vraiment cuisiné moi-même avant la Nouvelle-Zélande, le prix de la restauration à partir du moment où l'on quitte l'Europe riche (c'est à dire à partir du 10e jour de voyage pour moi) devenant dérisoire. Ne pas cuisiner sois-même permet de mieux découvrir comment mangent les locaux (ce qui n'est d'ailleurs pas très intéressant en Nouvelle-Zélande).
À partir de mon entrée dans les Balkans, j'ai donc mangé énormément de viandes, avec une tendance très forte pour les pays du Moyen-Orient, pour ce que j'en connais et hors Liban, où le régime est majoritairemment carné, malgré un climat plutôt favorable à la production et consommation de fruits et légumes goûtus. J'essayais, néanmoins, d'en manger le moins possible et d'éviter celles qui me dégoûtent le plus (tant par le goût que par la manière dont elles sont produites) comme par exemple le poulet et autres viandes blanches ou le porc (dans les pays musulmans, ce n'est pas très difficile). J'ai donc mangé beaucoup de mouton (déjà j'adore le goût et j'ai toujours l'impression que c'est une viande de meilleure qualité, surtout dans les pays moins agro-industrialisés, car élevée en extérieur, dans la montagne, mangeant de l'herbe…) quand je ne pouvais pas manger sans viande, c'est à dire la plupart du temps.

Novembre, j'arrive aux Émirats Arabes, où l'on peut très facilement manger végétarien, étant terre d'une très grande communauté asiatique, et également étant le plus occidentalisé et moderne des autres pays du Moyen-Orient traversés précédemment. Je profite de cette opportunité pour reprendre un régime totalement végétarien que je tiens plusieurs mois, ceci étant facilité par la visite de pays asiatiques où il est très commun de ne pas manger de viande et où l'on trouve une riche variété de plats végétariens.


Végétalienne, première étape :

En janvier 2012, j'arrive en Nouvelle-Zélande et profite du fait que je doive cuisiner pour m'essayer à un régime végétalien (vegan en anglais, d'où le titre de mon article). Je suis toujours très motivée à expérimenter de nouvelles recettes et une alimentation différente me stimule énormément.
La transition se fait tout en douceur, ayant finalement peu de choses à abandonner : le beurre (que je n'aime de toutes façons pas du tout quand il est doux, autre signe de l'instinct infaillible de mon corps :p) et les œufs qui se suppriment aisément. La crème et les yaourts pour cuisiner, qui se remplacent facilement par d'autres choses. Le lait, je n'en bois pas, mange très peu de fromages car je n'en ressent jamais vraiment l'envie (toujours cet instinct ?). On peut également trouver à propos du lait beaucoup d'articles expliquants pourquoi c'est mauvais (ou du moins pas aussi bénéfique qu'on aimerait nous faire croire).
Le réel problème est pour tout ce qui est déjà fait ou fait par quelqu'un d'autre, ça je ne contrôle pas trop et ne veut pas me contraindre trop (manger c'est avant tout une histoire de plaisir pour moi). Je fais mes courses en supermarché (pas vraiment d'autre possibilité à Christchurch), j'essaye cependant d'acheter un maximum bio et un minimum de truc déjà fait, j'abandonne même la boite de tomates concassée !) de toute façon, la bouffe industrielle et tous ce qu'on rajoute dedans me dégoûte !

Pendant ces 3 mois de presque total véganisme (presque car j'ai quand même des habits en laine, que je préfère au synthétique, et parce qu'il y a eu quelques petits écartements à la règle, volontaires ou non), j'ai cuisiné tout le temps (sauf le mardi, pizza day, with cheese), mangé beaucoup (c'était si bon), très variés et très sain, et j'ai pris 5 kilos, ayant apparemment mangé trop gras, ou trop d'oléagineux. Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié l'expérience.

Petit à petit, je suis repassée à un régime lacto-végétarien ou plutôt fromageo-végétarien (c'est possible ça ?) parce que le fromage est la meilleure solution pour changer des sandwichs tomate-concombre quand on a ni temps ni argent. C'était le début de la fin, de fil en aiguille, je me suis mise à manger presque de tout (sauf œufs, beurre, crème, lait), avec une apogée à mon retour en France par de la viande plusieurs fois par semaine, parce qu'il y a des gens qui m'hébergent mais trouvent que pas manger de viande c'est mal, alors ils cuisinent que ça et j'ai pas envie de me battre, parce que quand on sort en France, on peine à trouver de la restauration rapide sans produit d'origine animal…


deuxième étape ?

Bref, ce mois d'errance culinaire a fini par bien me dégouter de la viande et me convaincre qu'être végétalienne c'est cool. Depuis fin mai, je suis revenue dans ma ville natale, et je m'y suis remise avec quelques ratés d'organisation et autres moments de solitude (comment fait-on des crèpes végannes quand on a que des ingrédients classiques ?) et je suis bien convaincue à m'y tenir, parce que je me sens mieux en mangeant comme ça et que je ne peux pas attendre pour tester de nouvelles recettes, j'ai tellement l'impression d'avoir plus de possibilité de varier en ne mangeant pas de produits animaux ! Ça ouvre à de nouveaux aliments, et c'est tellement plus sain !
(…avec seulement peut-être un petit bout de fromage ou de jambon de temps en temps :-$)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire