vendredi 26 août 2011

Bona i Hercegovina

<Texte en Francais en Bas>

Feedback from the 18th to the 26 of July 2011
Ok, it's time to speak about Bosnia (Bosna in Bosnian)! Big piece !
let's speak about feeling...
I crossed the border at the end of the afternoun, finally cold wind, green, and hills. (Did I told you that the weather was incredibly to hot since the Germany ?)
Turn off the Air Conditionned, open the window. freedom...
The smell of Bosnia. smell of forest and wood smoke. And thousand of other things impossible to describe for us pour animal without nose !
As soon as I arrive, I find Bosnia nice. Wind, hills, forest... look quiet, nice light. I needed it for my arrival. Villages, farmers... and a looooooot of abandonned houses. Or building houses but never finished (most of them whithout fassade). Or partialy broked... Mostly close to the border.
I spent the next day sleeping and making nothing in Zenica,to Azra's home, during her tesis presentation in Sarajevo.
After That, Azra take care about me to make me anderstand what is the Bosnian hospitality, the host is like a king, it's really important, no way for me to help, no way to avoid it. ;)

So we go to Sarajevo, we return to Zenica, I visite both, meet Azra's friend, we go to the restaurant, cafe and pub, to the family in Bresa, drink many (Turkish) coffe, have a lot of interessant discution (in english, yes yes), we go to see a beautiful castel in a nice town (Travic), eat fishes, Cevape (sort of little typic sausages) and true Burek, and also Baklava and a lot of good things (but to many meat for me... :-P) I go alone to visit Mostar in Herzegovina (Hercegovina) and the famous bridge ("most" means bridge) very tourristic place, we see a movie in the Sarajevo Film Festival (Habemum Papam, We have a Pope) thanks to Azra's relationship, I see the Piramid of Bosnia (google it)...
During this journey I tried to anderstand what's happened here, to anderstand what is Bosnia now.
Bosnia is beautiful, but sometime it's hard to see. 15 year after her end, you can stil feel the war : bullets' holes (or somthing bigger) on the buildings or the ground, lot of ruins, big cimetery, poverty, low infrastructure developpement, politics problems...

You can see every thing in my pictures, exept picture about the war that I chose not to take.

I really enjoyed my journey here, this nice countrie, discovering this culture, how kind the people here are, I enjoyed my time with Gospadze Azra who was a perfect hostresse ;)
Thank you very much Azra for all the time you spend for me, your hopsitality, your presents and your help !





Retour sur la periode du 18 au 26 juillet 2011
Ok, maintenant il est temps de parler de la Bosnie (Bosna en Bosnien) ! Gros morceau que je ne sais pas par ou attaquer !
Sensations...
J'ai passe la frontiere a la fin de l'apres-midi, finalement de l'air frais, de la verdure et un paysage vallone ! (Il faisait incroyablement trop chaud et trop lourd a partir de l'Allemagne)

Couper la clim, ouvrir la fenetre. Liberation. Enfin on respire !
L'odeur de la Bosnie. Odeur de foret. de fumee (on fais bruler des choses dans un champ puis sur les bas cote de la route). Et milles autres choses impossible a decrire avec notre pauvre vocabulaire d'animal sans odorat...
Des mon arrivee la Bosnie m'a plus.
Le voyage etais long et fatiguant, arriver enfin, la lumiere, le vent et le paysage me font du bien. Des paysans, des villages... Et aussi pleeeeein de maisons abandonnees. Ou en construction mais jamais finies. ou abandonnees en cours de construction. ou a moitier detruite et abandonnees. Surtout proche de la frontiere.
La plupart des maisons que l'ont voit n'ont pas de facade. Quand les maisons ne sont pas fini les gens occupent seulement un etage, rdc ou 1er.
Je passe le jour suivant a rien faire et me reposer a Zenica (prononcer Zen'tsa), dans la maison de Azra, pendant qu'elle etait a Sarajevo avec sa mere pour presenter sa these.
Ensuite Azra me prend en main pour le reste de mon sejour ici. Je fais connaissance avec l'hospitalite a la Bosniene. C'est tres important, on y deroge pas ! L'invite est roi.

Nous allons a Sarajevo, nous retournons a Zenica (signifie la Pupille), je visite les deux, rencontre les amis d'Azra, nous allons au restaurant, dans des bar, des cafes, dans la famille a Bresa (signifie Bouleau), buvons beaucoup de cafes (turcs), avons des tonnes de discutions interessantes (en anglais oui oui oui !), on visite un joli chateau dans la petite ville de Travic, nous mangeons du poisson, des Cevape (prononcer 'tchevape' sortes de mini-saucisses typiques), des vrais Burek et aussi des Baklava et tout plein de bonnes choses (mais un peu trop de viande a mon gout !), je visite seule Mostar (en Herzegovine) une ville trop tourristique au pont celebre ("most" signifie pont), nous voyons un film lors du Sarajevo Film Festival (Habemus Papam, nous avons un Pape) grace aux relations de Azra, je decouvre la pyramide de Bosnie (google est ton ami)...
Durant mon sejour j'ai essaye de saisir ce qui s'est passe ici et donc ce qu'est la Bosnie maintenant.
La Bosnie est magnifique mais parfois un peu dur a voir. 20 ans apres, on sent que la guerre est toujours presente : trous de balles (ou de charge plus grosse) dans les murs et le sol, beaucoup de ruines, des cimetieres enormes (avec toujours les date de 93, 94, 95 qui reviennent), de la pauvrete, un retard de developpement des infrastructures (c'est aussi ce qui fait sont charme), problemes de politique...

Vous pouvez voir tout ca dans mes photos, excepte des photos de choses en rapport avec la guerre car j'ai choisi de ne pas prendre.


J'ai vraiment adore mon sejour la bas, cet tres beau pays, decouvrire cette culture, comment tout le monde est super sympa, j'ai vraiment apprecie passer ce temps avec mon amie Azra qui a ete une hote parfaite. Et je l'en remerceie.

1 commentaire: