mercredi 25 février 2015

Prise de position


Du nihilisme à l'espoir. Glissement de punk à hippie.

Ou comment s'ouvrir vers le futur.



Il est intéressant de remarquer que je n'ai jamais vraiment parler de mes positions politiques ici. Il me semblait pourtant. Peut-être que quelque part je considère que ça transpire de tout le reste, ou alors que je n'ai pas le courage d'essayer d'organiser les mots entre eux, choisir de donner un ordre aux paragraphes, c'est quelque chose qui m'est difficile.
Bref il est temps d'y remédier et de sortir du placard.

Attention cet article est probablement plein de théories foireuses.
Léa aime les théories.
bien fait pour vous.



"As-tu lu le livre Les Moutons Enragés sur la scoop d'Ardelaine ? Une très belle histoire de personnes tombées amoureuses d'un lieu et voulant y redévelopper une activité locale. L'opportunité a fait le larron, ils sont devenus producteurs de laine, relançant la filière dans la région du début (tonte) à la fin de la chaîne de production (objets manufacturés…), avec un très beau projet éthique. Une inspiration, la laine, ce n'est pas du tout vegan, mais ce n'est pas la question l'idée ici est le développement d'une activité utile, ça pourrait très bien être la filière du chanvre (tiens quelle est la région traditionnelle pour le chanvre ?) Pour moi cette lecture (et leur autre bouquin sur le Viel Audon et dans l'ensemble je pense tous les livres des éditions REPAS doivent insuffler le même enthousiasme) et le film Solutions Globales furent le tournant vers l'espoir qu'il est possible de faire quelque chose, la révélation que la révolution ne peut qu'être douce. :) " 
(citation d'un commentaire de moi-même sur d*)


être en rébellion
ne pas accepter le monde tel qu'il est
ne pas s'y sentir bien
ne pas s'y voir grandir
ne pas vouloir y prendre part
tout remettre en question
crise
colère
avoir l'impression d'être différent-e tout en ne vivant que comme on a appris, reproduire les codes de la domination, sans s'en rendre compte.
no solution
le système comme un blop, cette forme mole qui s'étend et change de forme pour s'adapter, englobant toute divergence
no future
dépression
lectures
envie de révolution
frissons
(connaissez vous cette exaltation ? à l'écoute de certaines paroles
anarchisme et autonomie
autogestion
piratage
sabotage
critiques
(pourquoi pensez au future, à certains futures possibles, me soulève autant ?
(Pourquoi les larmes ? le malaise, l'impression de gâchis ?
gout de rouille dans la bouche
serrez les dents
[il y aurait tant encore à rajouter, mais sans faire de phrase, j'ai l'impression que le lecteur fera de mauvaises associations de segments… mésinterpetation]

malaise quant à l'idée de prendre les armes pour "révolutioner"
cabler sur l'inutilité d'une telle action (au vu des précédents historiques)
prise de conscience (est-ce parce que je suis femme ?) que j'ai plutôt envie de créer que détruire
proposer plutôt que souiller
mettre au monde plus que tuer

la violence peut-elle arrêter la violence ?

malaises des lectures ultra critiques et négatives.

Puis au tournant d'une lecture, d'un visionnage de film, reconnectant le tout à de jolies choses poétiques dans tous les domaines (et c'est tellement gros et puissant que je ne sais pas l'écrire, il faudrait y donner un ordre, comment pourrait-ce être possible ?)
apprendre l'espoir, entrevoir des solutions
Pourquoi ne pas simplement vivre ?
Autrement
en agissant selon d'autres principes tout simplement je me fais du bien à moi,
mais il est possible, probable même d'avoir un effet boule de neige, ou émulation
et il est possible, probable de réussir à agir pour la planète, pour la politique, pour les humains, pour la beauté de la vie et pour la progression d'une certaine éthique.

depuis que le hasard du stop ou des lectures internets m'ont permis d'apercevoir que nous sommes nombreux, très nombreux ce qui ne se sentent pas à leur place et tricotent dans leur coin un morceau de ce future diffèrent que celui qu'on nous vend à l'école ou à la télé, je rêve d'un moyen de tous nous connecter. Pour s'organiser, parce que la solitude est difficile, parce que le réseau supporte, parce que seul on risque de partir tous dans des directions différentes…
Maintenant je vois toujours les mêmes sources circuler sur les médias sociaux.
Au moins aura-t-on la même culture.


Il y aurait tellement de choses à dire.
Mais à quoi bon ?

?

Peut-être que je vais simplement vous donner des liens.
des liens vers de jolies choses,
vers des idées qui sauvent
sans oublier de partager la bibliothèque de l'utile au monde de demain.
un jour

(que de choses inabouties…











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire